Aller au contenu principal
Fermer

Le bilan des inondations en RDC dépasse les 400 morts
information fournie par Reuters 08/05/2023 à 14:09

KINSHASA, 8 mai (Reuters) - Le bilan des inondations qui ont dévasté la semaine dernière deux villages de l'est de la République démocratique du Congo a plus que doublé et atteint 401 morts, a déclaré lundi un gouverneur local.

Il s'agit de l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire récente du pays.

Plusieurs corps ont été retrouvés lundi, s'ajoutant aux dizaines d'autres qui ont été enveloppés dans des sacs et placés dans des fosses communes au cours du week-end, ont indiqué des sources issues de la société civile congolaise.

Les villages de Bushushu et Nyamukubi, dans la province du Sud-Kivu, ont été inondés jeudi après des jours de pluies torrentielles, qui ont provoqué des glissements de terrain et fait sortir les rivières de leur lit.

Au moins 176 morts ont été déclarés vendredi, alors que les travailleurs humanitaires essayaient de sortir des corps enfouis sous la boue et que des centaines de personnes étaient toujours portées disparues.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Ngwabidje Kasi, a déclaré lundi à Reuters que le bilan s'élevait désormais à 401 morts. Il n'a pas fourni plus de détails.

Le gouvernement central de Kinshasa, qui a décrété un jour de deuil national, n'a pas encore communiqué de bilan.

L'agence humanitaire des Nations unies OCHA a déclaré dimanche qu'au moins 270 morts avaient été confirmés jusqu'à présent et que plus de 300 personnes manquaient encore à l'appel.

Près de 3.000 familles ont perdu leur maison.

Selon les experts climatiques de l'Onu, la hausse des températures due au changement climatique augmente l'intensité et la fréquence des pluies en Afrique.

Les inondations et les glissements de terrain, déjà fréquents dans le Sud-Kivu, risquent ainsi d'aggraver les destructions. La mauvaise planification urbaine et la faiblesse des infrastructures rendent également la région plus vulnérable à ce type de catastrophes.

(Reportage de Sonia Rolley, Ange Kasongo et Paul Lorgerie ; rédigé par Sofia Christensen ; version française Victor Goury-Laffont, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Balendra Shah, grand vainqueur des législatives au Népal avec son parti centriste, le Rastriya Swatantra Party (RSP), en train de voter le 5 mars 2026 à Katmandou ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:52 

    Son pari était risqué, il est en passe de le remporter haut la main. A 35 ans, le populaire rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a été élu lors des législatives de jeudi au Népal et s'affirme désormais comme le probable nouveau Premier ministre du pays. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:42 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis samedi que son pays ne se rendrait jamais, alors qu'Israël annonçait une nouvelle offensive menée par 80 avions de combat qui a mis le feu à l'un des principaux aéroports de Téhéran. La guerre est entrée dans sa deuxième ... Lire la suite

  • Le rappeur Balendra Shah (à gauche) devenu maire de Katmandou, qui a remporté son duel contre l'ex-Premier ministre KP Sharma Oil aux législatives, vote le 5 mars 2026 dans la capitale népalaise ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:39 

    Le rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a remporté le duel emblématique qui l'opposait à l'ex-Premier ministre KP Sharma Oli lors des élections législatives de jeudi au Népal, six mois après l'insurrection des jeunes de la Génération Z. Selon le dépouillement ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

Pages les plus populaires